Monétiser votre site web ou votre blog

Générer de l'argent sur internet grâce à son site web ou son blog est une réalité, et un nombre importants de sites web ont été créés dans ce même objectif : "Gagner de l'argent".

Toutes personnes ayant un minimum requis de savoir, peut gagner de l’argent sur internet facilement, il suffit de créer un site web (ou blog), attirer un peu de visiteurs pour augmenter le trafic, plaçer quelques annonces publicitaires et c'est tout ce qu'il faut pour gagner quelques dollars par mois comme revenu complémentaire, afin de couvrir les dépenses liées au site web (l'hébergement, le nom de domaine...). Bien évidemment, la stratégie à suivre diffère si vous cherchez à devenir riche ou à ganger un peu plus d'argent.

Ne croyez surtout pas les formules rapides ou les guides magiques sur "comment rentabiliser son site", or gardez à l'esprit qu'il existe certaines stratégies passives, alors que d'autres nécessitent plus d'effort.

"Diversifier les sources de revenus" est la meilleure stratégie pour gagner de l'argent sur internet, autrement dit, il faut diversifier :

  1. Les sites web : Si un site web ou un blog peut rapporter 10 $ par mois, 10 sites web rapporterons 100 $ par mois ou plus.
  2. Les niches de sites web : Avoir plusieurs site web qui traitement différents thématiques, s'avère très utile pour balancer le volume global du trafic durant les périodes creuses.
  3. Les sources de création de revenu : Pour avoir un effet cumulatif sur les revenus.


I- Les stratégies de monétisation :

I.1- Le référencement :

Vous l'avez compris, il est très difficile de rentabiliser un site web ou un blog s’il n’a pas un fort trafic. Cela dit, il faut tout d'abord travailler sa position et son référencement (naturel ou payant) dans un premier temps, puis élaborer une stratégie complémentaire afin de booster le trafic à un niveau capable de générer des revenus.

rentabiliser site

I.2- Vendre des produits ou des services :

I.2.1- Vendre ses propres produits :

Vendre ses propres produits / services est un choix très lucratif, car vous êtes payer directement, c'est seulement entre vous et les clients, et la marge bénéficiaire est au max; cependant, même si cela semble être une façon alléchante de gagner de l'argent, ça ne l'est pas du tout.

Créer un produit ou un service qui pourra être vendu sur internet par le biais d'un site web, est un long processus qui nécessite énormement de travail, de temps et d'énergie. D'autre part, il faut investir dans un site web conçu Intelligemment et parfaitement pensé pour le produit ou le service à offrir.

La vente de livres électroniques (e-book) est un bon exemple de modèle rentable, en effet les e-books sont facilement concevable, et se vendent comme des petits pains, vu leur faible prix de vente (entre 5 et 40 $).

I.2.2- Vendre les produits des autres :

Plus communément connu sous "affiliation", est une méthode de monétisation qui consiste à vendre les produits / services des autres depuis son site web. A chaque fois un client achéte un produit / service par l'intermédiaire de votre site web, vous recevez une commission.

Les commissions sont calculées par rapport au prix de vente, généralement elles varient entre 10% et 70%.

L’affiliation en marque blanche est une forme spécifique d'affiliation, qui consiste à faire la promotion d'un produit / service sur son site web comme étant le propriétaire et sans faire référence au réel prestataire / vendeur.

affiliation en marque blanche

I.3- Afficher des annonces publicitaires :

La publicité est une très bonne stratégie passive pour rentabiliser son site web, bien sûr il faut un volume de trafic suffisant (entre 400 et 700 visiteurs par jour).

Le mode de rémunération varie suivant l'annonceur et la régie publicitaire choisie, généralement on trouve les modes de rémunération suivants:

  • CPM : Rémunération à l'affichage.
  • CPC : Rémunération au clic.
  • CPL : Rémunération au lead.
  • CPA : Rémunération à l'action.

rémunération publicité

Le choix d'une régie publicitaire se fait généralement selon deux critères : le volume du trafic et la qualité du contenu. ci-dessous quelques régies publicitaires basées au CPM :

  • Google Adsense : reste la meilleure régie CPM et le premier choix pour les blogs et les sites web.
  • BuySellAds : est une plateforme de publicité spécialisée dans la mise en relation des éditeurs avec les annonceurs.
  • Propeller Ads : A fuire !!!! malgré la bonne publicité qu'on trouve un peu partout sur le net, cette régie a de sérieux problèmes de communication, support et de paiement.
  • Epom Market : est une plateforme globale qui rémunère son réseau d’éditeurs sur l’intégralité de leur trafic vérifié, sans aucune restriction géographique injustifiée.

I.4- Vendre de l'espace publicitaire :

Cette technique consiste à utiliser son site web comme support de publicité, toutefois la diversité de sources de trafic et son volume representent les facteurs déterminant du prix.

Une page web peut comprendre 4 espaces publicitaires:

  • Le header : En haut.
  • Le footer : En bas.
  • Le skyscrapper : Les barres latérales.
  • Le content : Dans le contenu.

I.5- Vendre des articles sponsorisés :

Les articles sponsorisés ou également les billets sponsorisés sont des articles rédigés par le webmaster d'un site web (ou blog), sur une marque, un produit ou un service à la demande d'un annonceur en contrepartie d'un tarif one-shot.

A la différence du Publi-reportage qui est rédigé entièrement par l'annonceur, un billet sponsorisé est écrit par le webmaster en utilisant les informations fournies par l'annonceur.

Le prix d'un article sponsorisé est défini généralement par le volume du trafic, la Page authority et le Domain authority.

Billet sponsorisé

I.6- Vendre son site / blog :

Cette stratégie consiste à créer un site web / blog, le développé suffisamment jusqu'à l'atteinte d'un bon niveau de trafic et puis le vendre, certes, c'est pas la meilleure des stratégiés mais c'est le meilleur projet pour faire de l'argent sur le court terme.

site à vendre

II- Conclusion :

Finalement, gagner de l’argent avec son site web / blog n’est pas une utopie, mais c'est une vérité abordable, et à la portée de tout le monde. Reste à garder à l'esprit que c'est un projet qui portera ses fruits sur le long terme, et qui commence par une bonne stratégie de référencement.