Les moteurs de recherche (SE)

Avant de penser "référencement naturel" (également référencement organique), il faut tout d'abord comprendre le principe de fonctionnement du moteur de recherche (Search Engine) que vous utilisez quotidiennement. En effet, derrière la simplicité d'utilisation des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, yandex, Ask, Baidu ou encore Bing, il se cache un processus très complexe et élaboré.

Dans ce qui suit nous essaierons d'exposer le fonctionnement global des moteurs de recherche, précisément le processus de "Crawling" qui collecte les données depuis les pages web, l'"indexing" pour les stocker dans une base de données et les restituer par la suite pour répondre aux requêtes des utilisateurs.Une vision globale du fonctionnement des moteurs de recherche permet de mieux appréhender le référencement naturel et de mieux optimiser les pages web.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

On appelle «Moteur de recherche» un site web qui généralement consacre sa principale activité à la recherche sur le web. Google, Yahoo! ou Bing sont des moteurs de recherche, mais Google reste de loin le moteur le plus utilisé à ce jour.

D'une façon très simple, Les moteurs de recherche utilisent des robots (bots, crawler ou spiders) - qui sont des scripts de navigation - pour parcourir les pages Web et scruter leur contenu (texte, image, vidéo, etc.) pour ensuite indexer les informations de ces pages dans des bases de données. Ces bases de données sont sollicitées à chaque fois une recherche est lancée; les résultats renvoyés varient selon les mots-clés recherchés.

Audit technique

Le fonctionnement de tout moteur de recherche peut être diviser en quatre phases indispensables :

  • Phase Crawling.
  • Phase Indexing.
  • Phase Interrogation des bases de données.
  • Phase SERP.


1-Phase Crawling :

Dans un premier temps, les spiders (bots, crawlers, agents ou également robots) explorent le web de lien en lien et collectent des informations. La fonction d'un spider peut être reduite à deux points :

  1. Aspirer le contenu des pages web et le stocker dans des bases données.
  2. Explorer les liens dans ces pages et les suivre pour identifier de nouvelles pages web, et recommencer le cycle.
La fréquence de visite du spider aux même pages web varie selon le taux de renouvellement des contenus. Ainsi, une page qui est mise à jour fréquemment sera visitée plus souvent par le bot, alors qu’une page rarement modifiée sera visitée toutes les 3 semaines en moyenne.

2-Phase Indexing :

Cette phase consiste simplement à indexer les données crawlées dans des bases de données.

3-Phase Interrogation des bases de données :

C'est la phase de traitement des requêtes des utilisateurs, le système d’interrogation de l’index est lancé dès la saisie de mots-clés par l’utilisateur, les résultats sont classés en fonction de plusieurs critères.

4-Phase SERP :

Durant cette phase le moteur de recherche restitue les résultats sous forme de SERP (Search Engine Result Pages), la page de résultats se presente sous forme d’une liste de dix liens.

La page de résultats affiche deux principaux types de liens : les liens organiques et les liens sponsorisés.

fonctionnement d'un moteur de recherche

Comment augmenté la visibilité de mon site web aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche?

Il est possible de bien positionner naturellement son site web sur les moteurs de recherche et de bénéficier d'un trafic ciblé sans investissement. L'optimisation du référencement naturel se fait en manipulant plusieurs critères intrinsèques et extrinsèques de votre site web.

Néanmoins,il est difficile de contrôler ou de garantir un positionnement naturel durable de son site web sur les moteurs de recherche. Car ces derniers améliorent et changent leur fonctionnement à grande fréquence, ainsi certaines techniques seo deviennent rapidement obsolètes.

L'utilisation du Black Hat seo pour améliorer son positionnement peut s'avérer utile pour quelques gens, mais cela comporte un enorme risque : celui d'être bannis et mis de côté par la majorité des moteurs de recherche.