Augmenter le trafic de votre blog ou site web

À quoi bon avoir un blog ou un site web si personne ne le visite ?

Augmenter le trafic de votre blog ou site web est un enjeu indubitable pour acquérir davantage de visibilité, forger une notoriété et booster une activité en ligne.

Un trafic généreux est une très bonne chose, mais un trafic de qualité bien ciblé est la meilleure chose, car il générera un bon taux de profit (ROI). Un trafic qualifie ciblé passe par une stratégie qui exploite efficacement les 5 sources de trafic suivantes :

  1. Les moteurs de recherche : Le trafic organique.
  2. Les réseaux sociaux : Le trafic social.
  3. Les backlinks : Le trafic referral.
  4. Les e-mails / Newsletters : Le trafic mail.
  5. L'accès direct : Le trafic direct.

Il suffit d'avoir un minimun de visites pour votre site, et un outil d'analyse d'audience (Google Analytics, XITI, Piwik...) pour tracker et analyser les informations sur le trafic; Cela donnera les pistes et les leviers d’améliorations à exploiter pour encore plus de trafic.



1- Le trafic organique :

Le trafic organique indique les visites générées depuis une recherche par mots-clés sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yandex, Baidu...). On distingue deux types de trafic organique :

  1. Le trafic organique naturel : Ce sont les visiteurs qui ont cliqué sur un lien organique, référencé naturellement, d'un blog ou d'un site web suite à une requête de recherche.
  2. Le trafic organique payant : Ce sont les visiteurs qui ont cliqué sur un lien payant, lien sponsorisé AdWords, d'un blog ou d'un site web suite à une requête de recherche ou depuis une annonce publicitaire.
Une analyse minutieuse de ces deux sources permet de déterminer l'efficacité de la stratégie de référencement naturel et des campagnes publicitaires. En effet, un trafic organique naturel élevé est un indicateur d'une bonne position sur les moteurs de recherche et une stratégie de référencement réussite; A contrario, un faible trafic organique naturel indique qu' il faut consacrer plus d'attention à la stratégie de référencement.

Quant au taux du trafic organique payant, il est l'indicateur de la pertinence, du bon ciblage et de l'étendue des campagnes publicitaires, bien entendu plus il est abondant, mieux c'est.

Sources de trafic

2- Le trafic social :

Le trafic social désigne l'audience générée depuis les plateformes de réseaux sociaux, cette source répresente une part très importante du trafic de la plupart des blog ou des sites web, en effet, pour générer un trafic bien ciblé, il n'y a pas mieux qu'une communauté créée autour d'une thématique spécifique.

Cette source de trafic précieuse peut, fort heureusement, être développée rapidement, il suffit d'augmenter votre présence sur les réseaux sociaux et le trafic social en suivra.

Le nombre de plateformes des réseaux sociaux ne cesse d'augmenter tous les jours, et la question qui se pose "quels sont réseaux où il faut être ?". La réponse : il faut choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à vos besoins.

les réseaux sociaux

  • Facebook : Le plus large réseau social du monde, il propose des solutions efficaces pour aider les entreprises à toucher plus de clients.
  • Twitter : Permet essentiellement de partager des messages textuels courts, très efficace s'il est utilisé comme outil de promotion .
  • Google+ : Est un service à mi-chemin entre Facebook et Twitter.
  • Linkedin : Un réseau de professionnel permettant de valoriser les compétences.
  • Viadeo : Racheté par le groupe Le Figaro.
  • Pinterest : Un réseau social dédié au partage de photos et de vidéos.
  • Flickr : Un réseau social dédié au stockage et au partage des photos.
  • Youtube : Est tout simplement la plus grande plateforme de partage de vidéos en ligne.
  • Dailymotion : La version française du géant Youtube.
  • Slideshare : Un réseau social dédié aux diaporamas.
  • Reddit : Une communauté de découverte de contenus.
  • Quora : Une plateforme d'échange de questions et de réponses.

3- Le trafic referral :

Le trafic referral représente les visites envoyée vers votre blog ou site web depuis des liens externes figurants sur d'autres sites, blogs, forums.

backlinks

Le taux et la qualité du trafic referral dépend du nombre et de la qualité des backlinks. Une bonne stratégie de linkbuilding permet un trafic referral généreux et un bon référencement.

4- Le trafic mail :

Est le trafic généré par le masse-mailing, les newsletters... Généralement ce trafic est faible pour la seule raison qu'un email a de forte chance d'atterir dans le dossier "courrier indésirable".

spam

4- Le trafic direct :

Le trafic direct indique les visites directes à votre site web ou blog, autrement dit, il représente les internautes qui ont tapé l'adresse URL directement dans la barre de navigation du navigateur.

Un taux de trafic direct élevé est un très bon indicateur de votre notoriété et de la fidélité de vos visiteurs. Inversement, un taux de trafic direct faible indique qu'il vous reste du chemin à faire.